Attention la salle change cette année ! Salle 11, 3ème étage
Le 3e mardi du mois de 10 h à 13 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2016 au 16 mai 2017. Séance conclusive le 6 juin (même heure, même salle)
Dans le prolongement du séminaire de l’année dernière consacré à l’ethnographie du sensible et aux modalités de la restitution de l’expérience, nous aborderons cette année la question du rôle du corps à la fois comme outil d’investigation et comme objet d’analyse en anthropologie de la musique et de la danse.
Au cœur de ces séances, trois corps – des corps mis en scène, donnés en spectacle, tenus à distance ou fusionnés :
- le corps du chercheur : au-delà de la participation observante, l’implication du corps comme moyen d’enquête et d’analyse ;
- le corps de l’artiste. Un corps étudié notamment comme support de la création artistique, participant de cette création, mais aussi objet/ œuvre d’art ;
- le corps du public/du spectateur, modalité d’expression de l’admiration, de l’attachement.

Notre objectif sera d’explorer l’éventail des déclinaisons corporelles, depuis les formes les plus extériorisées (mise en scène et apparences), jusqu’aux formes les plus intériorisées (sensations, incorporations, voire incarnations).
22 novembre 2016 : Introduction
14 décembre 2016 : Christophe Apprill, « Les leçons particulières d’un cours particulier »
17 janvier 2017 : Gabriel Segré, « Fans et spectateurs : corps dévoués, corps signifiants, corps socialisés »
21 février 2017: Elina Djebari, « Le corps comme archive »
21 mars 2017 : Julien Mallet, « Corps féminin et musiques ‘chaudes’ à Madagascar ».
18 avril 2017 : Dina Roberts (psychiatre, Pôle Paris-Centre, Hôpitaux de St Maurice) et Guillaume Martinet (jongleur, Compagnie Defracto), « La présence corporelle : rencontre du jonglage et de l’hypnose ».
16 mai 2017 : Kali Argyriadis, « Dieux-objets et corps possédés (Cuba, Mexique) »
6 juin 2017 : séance conclusive