Méthodologies d’enquête en musique et en danse : mobilisation sensorielle et engagement corporel
Les terrains de la musique et de la danse sont riches d’engagements corporels et de mobilisations sensorielles. L’objet de ce séminaire consiste à les interroger, en associant des séances théoriques, où seront définis des cadres de référence méthodologiques, avec des séances pratiques, où nous mobiliserons un éventail d’outils et de techniques permettant de décrire finement des types de corporéité dans une situation donnée. En instaurant un va et vient entre la théorie et l’expérience, l’objectif est de construire collectivement des pistes interprétatives. Il s’agira de développer une réflexion critique sur les représentations essentialistes des pratiques musicales et chorégraphiques à partir de nos propres sensations dans les ateliers pratiques. Cette démarche entend enfin affiner les degrés de perceptions, de description et d’analyse des chercheurs en anthropologie de la musique et de la danse.
Mardi de 10 h à 13 h (54 bd Raspail 75006 Paris); salle B02_04 (salle des doctorants de Mondes américains) 2ème étage; à droite en sortant de l’ascenseur, puis au bout du couloir à gauche.
- Mardi 21 novembre 2017 : Introduction
- Mardi 19 décembre 2017 : Christophe Apprill, « Expérience de la danse et engagement corporel »
- Mardi 16 janvier 2018 : Julien Mallet : « compréhension et incorporations culturelles différenciées et universelles de la musique »
- Mardi 13 février 2018 : attention salle 4 au 105 bd Raspail Matthieu Gaudeau (comédien, danseur praticien de la technique Alexander et enseignant de contact improvisation)
- Mardi 20 mars 2018 : Nicolas Puig, « Paysages sonores »
- Mardi 10 avril 2018 : Kali Argyriadis, Nicolas Puig : « Au croisement de la recherche et de la création artistique. Figures de collecteurs : Halim Al-Dabh (Egypte) et Rogelio Martinez Furé (Cuba) »
- Mardi 15 mai 2018 : Caterina Pasqualino (CNRS, LAIOS)
- Mardi 5 juin 2018 : Séance conclusive