Séminaire de l’équipe Musmond – 2011 / 2012

Autour des légitimités musicales

Sara Le Menestrel (CNRS, MASCIPO), Christophe Apprill (EHESS Marseille, Centre Norbert Elias), Kali Argyriadis (IRD, URMIS, Paris 7 Diderot), Julien Mallet (IRD, URMIS, Paris 7 Diderot), Nicolas Puig (IRD, URMIS, Paris 7 Diderot), Guillaume Samson (Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion), Gabriel Segré (Paris Ouest- La Défense, Lasco).

Lieu : EHESS, Centre d’études nord-américaines
105 Bd Raspail, 75006, 4e étage, salle 12, M° Rennes, Notre-Dame-des-Champs ou St Placide

Ce séminaire porte sur les processus de légitimation mis en oeuvre autour des pratiques musicales et dansées. Nous explorerons les catégories mobilisées par les acteurs sociaux pour légitimer des styles et des goûts musicaux spécifiques, l’inscription dans une généalogie musicale, les revendications d’un héritage, d’une « tradition » spécifique, les stéréotypes sociaux (préjugés de race, de classe, de genre…) sur lesquels ils se fondent, la production de la localité et l’émergence de revivalismes et de régionalismes musicaux, les conflits d’authenticité qui en découlent, les rapports de pouvoirs et leurs différents enjeux. Dans une démarche réflexive, nous serons également attentifs à la légitimité du chercheur, et donc à notre positionnement dans la relation anthropologique.

Ce projet financé par l’ANR, s’inscrit dans le cadre du groupe de travail MUSMOND (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs, http://www.musmond.com ).

En alternance avec les membres de l’équipe, les étudiants présenteront pendant une trentaine de minutes des travaux en cours qui s’inscrivent dans cette thématique. Chaque séance comprendra deux interventions.

Calendrier des séances 2011-2012 :
Le troisième mardi du mois de 10h à 13h

– 22 novembre 2011 : séance d’introduction
– 13 décembre 2011 : Caesar Gordon (M2, EHESS) : « Dancehall vs Danse folklorique : usages sociopolitiques et corporels », Annelies Fryberger (M2, EHESS) : « Le commanditaire et le compositeur: un heureux ménage ? », Joëlle Côme « Pentatonisme et modalités dans la musique réunionnaise »
– 17 janvier 2012 : Julie Oleksiak; Thibault Voyard; Anna Cuomo
– 21 février 2012 : Lucile Goupillon « William FORSYTHE, La construction d’un succès »; Irène Gallege « Variétés et variation. Processus de légitimation de la copla », Matthias Glenn
– 20 mars : Emeline Calligaro, Jessica Benndest, Ibano Resende
– 10 avril 2012 : Esther Lowe (M1 EHESS), « Serge Gainsbourg et sa Marseillaise ou ‘comment faire du mal à la République avec une chanson' », Julien Dayan : « Systèmes rythmiques et identités ethnoculturelles. La clave dans la musique populaire cubaine et sa circulation géohistorique au cours du 20ème siècle », Clément Picot Ngo (M1, Paris 7 Diderot) « Les figures du rap dans la sphère politique et médiatique »
– 22 mai 2012 : Thimoté Poncelet, Alfonso Castellanos, Camille Moreddu
– 12 juin 2012 : Olivier Mazal, Françoise Morel, Thomas Coispel

——————————————————————————————————————–

Lieu : EHESS, Centre d’études nord-américaines

105 Bd Raspail, 75006
4e étage
salle 12
M° Rennes, Notre-Dame-des-Champs ou St Placide
Le mardi, de 10h à 13h
du 22 novembre 2011 à juin 2012


Laisser un commentaire